Montpellier Komoku

jmarshallh-Wcsolski

Le monde est un jeu de go, dont les règles ont été inutilement compliquées 

image image image image

0 commentaire pour cet article.

Tournoi Interne 2023-2024

Bonjour à toutes et à tous du club de go de Montpellier !


Aujourd'hui nous relançons un vieux sujet du club ... Nous ranimons la bête ... Les vieux lions rugissent à nouveau ... C'est le retour du tournoi interne du club !

Un tournoi interne est une compétition se déroulant sur plusieurs mois, où l'ensemble des membres du club participent, où l'objectif est de cumuler un maximum de points en jouant un maximum de parties sérieuses pendant la durée du tournoi. C'est une bonne occasion de progresser en faisant des parties sérieuses, longues, avec des joueurs et joueuses de tout niveau, et avoir l'occasion d'étudier sa partie juste ensuite avec les autres membres du club dans une ambiance décontractée. Nous sommes ravis de lancer ce tournoi aujourd'hui, pour 2023-24 !
Voici les règles de notre tournoi.
- parties jouées en règles françaises, avec komi 7.5 si égalité (et alors on fait nigiri pour décider des couleurs), la pierre de passe à chaque fois qu'on passe et blanc devant passer en dernier ... les règles "classiques" de tournoi
- horloge (ou téléphone) au choix parmi 2 paramétrages (qui durent en moyenne le même temps, 1h30 au total, science à l'appui) :
   - horloge canadienne : 30 minutes de temps principal + bio-yomi de 20 pierres pour 5 minutes
   - horloge fisher : 25 minutes de temps principal + 10 secondes incrémentales par coup
- sont automatiquement qualifié·e·s l'ensemble des joueurs et joueuses du club de Montpellier et seulement ces personnes peuvent participer. Vous n'avez pas besoin de vous "inscrire" pour participer : la licence au club en poche, et vous pouvez faire votre première partie !
- toutes les parties jouées dans ce tournoi sont comptées pour le tournoi et pour la FFG, les résultats sont envoyés à l'échelle chaque mois. Chaque partie influencera votre niveau FFG à peu près comme la moitié d'un tournoi classique : "si vous auriez gagné 10 points à l'échelle FFG grâce à une victoire en tournoi classique, une victoire en tournoi interne vous rapportera environ 5 points".
-  le handicap est décidé par les 2 personnes : vous jouez avec le handicap sur lequel vous vous mettez d'accord. Maximum 9 pierres. Le komi est de 0.5 point à handicap
- comptage des points au tournoi interne indifférent de votre niveau ou du handicap : votre première victoire face à un·e adversaire vous donne 10 points, la seconde victoire vous donne 6 points, la troisième 4, puis 3, puis 2 points pour chaque victoire supplémentaire.
- chaque défaite vous rapporte 2 points au tournoi interne
- c'est Thana (aka "Maxime Esnay" à ce qu'il parait) qui collecte les scores. A la suite de votre partie, communiquez-lui votre résultat (dont le handicap), en face à face ou à thanasama@gmail.com

Voilà les règles !

Pour se projeter et bien comprendre la marche à suivre, faisons un petit exemple ensemble (fictif), dans cette petite aventure avec "joueuse A" et "joueuse B".
Un soir après un échange enflammé sur la résolution d'un tsumego, piquée au vif, A décide de défier B dans un affrontement en 3 matchs pour savoir qui est la meilleure des deux.
Elles décident de jouer leur première partie à égalité, horloge canadienne. L'affrontement est rude, la partie serrée ... A remporte finalement la partie de 8.5 points ! 
A donne immédiatement le résultat à Thana, présent également ce soir là. Il donne 10 points à A dans le tournoi et 2 points à B.
A et B jouent leur revanche la semaine suivante, à égalité à nouveau et horloge canadienne : B décide de lancer un grand combat pour montrer à A qu'elle n'a pas peur de tout risquer. Un semeaï intervient, il décidera de la vie du groupe central et ultimement du résultat de la partie, elles le savent ... Le semeaï progresse et ... A manque d'une liberté ! Elle sait que la partie est perdue grâce à l'audace de B et, admirablement, abandonne la partie.
B cherche des yeux Thana mais ne le trouve pas : elle lui envoie un petit mail tout simple pour lui dire "B a gagné contre A dans le tournoi permanent, à égalité horloge canadienne" en mettant B en copie du mail. 
Thana donne 10 points à B (car c'est sa première victoire face à A) et 2 points à A. Comme c'est la fin du mois, il envoie ces résultats à la FFG pour mettre l'échelle à jour.
Le troisième jour arrive, un point partout, les membres du club sont venu·e·s tôt pour ne rien manquer de la confrontation tant attendue entre B et A !
Elles décident de jouer cet affrontement à égalité et en testant l'horloge fisher pour voir qui est décidément la meilleure actuellement.
A joue calmement, B prend des risques pour ne pas se laisser distancer par le jeu posé de A : elle sait qu'elle doit mener le rythme pour ne pas subir la bonne direction de jeu de A. Elle lance une invasion chez A ... Si elle réussit à vivre elle prendra un avantage décisif ! A ne se laisse pas faire, réduit l'espace vital à son minimum ... La partie se décidera sur un tsumego. Epique ! L'horloge les presse, elles doivent décider soigneusement de leurs coups. La pelote se déroule petit à petit, la lecture est compliquée ... et finalement ... oui, c'est un deuxième oeil ! A a sacrifié beaucoup à l'extérieur mais vivra chez B ! A décide de profiter de son grand mur extérieur pour attaquer B et tente de remonter. Après un affrontement acharné, enfin ... B remporte la partie de 12.5 points !
B donne le résultat à Thana avec excitation. Celui-ci lui donne 6 points au tournoi, 2 points à A, et enverra le résultat à la fin du mois à la FFG.
B, fière de son affrontement avec A, lui propose un verre pour attaquer la troisième mi-temps apaisées et célébrer avec la foule en délire qui réclame des autographes et envahi le terrain et ... 
Vous avez saisi l'idée. 

Alors, on a hâte de se retrouver à côté de l'horloge, et bonne partie ! 


Colin Carrere
Secrétaire du club de Montpellier

arrow_back

Lexique

Afficher le lexique complet

Champions du Club

2024 : bob beduneau

2023 : hugo johnson

2022 : léo battin

2020 : rija zafinandro

2019 : hervé dicky

2018 : alexandre bellis

2016 : rija zafinandro

2015 : rija zafinandro

2014 : patrice barcelo

2011 : alexandre bellis

2010 : g. tisserant

2009 : xavier lugol

2008 : hervé dicky

2006 : xavier lugol

2004 : thomas keel