La quatrième ligne est la ligne pour l'influence. La troisième ligne est la ligne pour le territoire. La deuxième ligne est la ligne de la défaite.
Articles
Le Site ... ENFIN !!
écrit par: patrice
posté le : 2010-11-14 22:33:29
bonsoir a tous
comme vous pouvez le constater , le club de Go de Montpellier est enfin doté d'un site internet (digne) de ce nom
ai je le droit de l'écrire ? :) oui ,allez ...
je tiens ici à remercier Samuel pour ses efforts afin que l'on puisse dispo ... ...lire la suite
Festival Du Jeu 2010
écrit par: jmarshallh
posté le : 2010-11-09 14:31:03
Le club était présent au 2ème festival du jeu qui s'est tenu à l'hotel de ville de Monptellier ce dimanche 7 novembre.
Parmi les nombreux stands qui présentaient leurs jeux respectifs, se trouvaient nos 4 animateurs favoris :)
Je tiens ici à remercier ... ...lire la suite
Lexique
Atari アタリ
On dit qu'une pierre ou une chaîne est en atari quand il ne
lui reste plus qu'une liberté.
Chuban 中盤
Le mot japonais désignant le milieu de partie est Chuban.
C'est en général la phase des combats, pendant laquelle sont
joués des coups d'invasion, réduction, etc. Le début du chuban
coïncide au commencement de combats locaux, et sa fin est
marquée par la stabilisation de tous les groupes.
Geta 下駄 (ou ゲタ)
Geta est un mot japonais qui désigne une technique de capture
(à l'origine, il désigne un "socque en bois"). En français,
on dit "nasse".
Gote (後手)
Etre gote, c'est être forcé de répondre localement au coup de
l'adversaire. Un coup est dit gote lorsqu'il ne nécessite pas
de réponse locale de l'adversaire, et perd ainsi l'initiative.
Hane ハネ
Il décrit un coup permettant de "contourner" une ou plusieurs
pierres de l'adversaire. Il s'agit de la réponse naturelle à
un tsuke. On répond souvent à un hane par un nobi, parfois par
une coupe mutuelle.
Un kakari (mot japonais) est une approche de coin.